MUSIQUE

 

HILHAS DEU VENT

Polyphonies Occitanes et Berbères

Deux voix, deux cultures et une envie de partage, quand l’occitan rencontre le berbère. Chansons et chants à danser pour évoquer la vie des femmes de part et d’autre de la Méditérranée.

Le travail vocal d’Amel Duret et Fabienne Vayrette les a conduit, à partir de leurs musiques traditionnelles respectives, à imaginer des polyphonies et des arrangements personnels. Les chants berbères, issus d’une transmission familiale, s’entrelacent avec un répertoire occitan provenant essentiellement de collectages. Ce duo propose un concert, mais aussi un bal à la voix.

I MAISTRELLI

Deux  mots d’ordre pour les huit femmes qui composent le groupe : oser et transmettre.

Si "I Maistrelli” chante   la tradition pour que pointe  un meilleur présent, elles chantent aussi des créations, car avant toute choses elles sont des femmes  et ces femmes là ne sauraient faire autrement que de regarder l’avenir ….en chantant.

Cette démarche novatrice est  portée avec Jean-Pierre Godinat, membre fondateur de Cinqui So et qui n’a eu de cesse de porter aux quatre coins du monde la voix de la polyphonie.  

Ces voix envoûtantes servent une Corse parfois oubliée qui résonne à nouveau. Ce chant se met au service   des traditions populaires,  de la tradition orale où le partage, la joie, les fêtes et croyances content  la Corse universelle, ouverte.

Vendredi 2 JUIN 18H 02      à la Casazza

DIMANCHE 4 JUIN 18H 04    sur la place

NAYA  Une Voix ! Celle de Laurie, qui oscille entre la soul d'Aretha Franklin et l'émotion d'Edith Piaf, posée sur des cordes... Celles de Fred, les 6 de sa guitare et les 16 de sa cetera, instrument traditionnel qui courtise les pédales d'effets. Emmenée par les rythmes subtils et assurés de Nelson, aux percussions. Un répertoire peu commun, à la croisée des regards que les 3 musiciens portent avec attention à la musique qu'ils aiment partager...

SAMEDI  3 JUIN 12 H 06    sur la place de la Mairie

EASTERN CHORBA

EASTERN CHORBA puise son répertoire dans les musiques de l'Est de l'Europe entre Klezmer, Balkan et Orient; voici une vraie bonne "soupe de l'Est" saupoudrée de jazz et de pop.

Clarinette, Accordéon, Violon, Chant et Contrebasse, doux mélange pour une musique acoustique et festive!

LES JEUNES DU LYCEE DE BALAGNE

encadrés par leur professeur Michel Mamouret

et les ELEVES DU TIMPANU

encadrés par Nelson vous proposent

DU ROCK!!

DIMANCHE 4 JUIN  12 H   sur la place

ABDEL TRIO - GARBAÏN

Gharbaïn est un trio de musique marocaine qui réunit Abdalatef Bouzbiba au chant, au violon et au rabab, Thomas Loopuyt au ‘oud et au luth ’othar, et Nordine Boussetta aux percussions (derbouka, bendir et tarr).

Nos musiciens empruntent une partie de leur répertoire à l'arabo andalou, au chaabi, musique populaire citadine et à l’aïta, style d'origine arabe invitant à la danse. La poésie exprime le thème récurrent de l’amour sur lequel se rejoignent littératures savante et populaire.

Gharbaïn s’inspire des styles du Maroc en les faisant vivre à la manière d'un incessant aller-retour, reflet de leur histoire et de leurs points d'attache multiples.

SAMEDI 3 JUIN 18 H 07 à la Casazza   

DIMANCHE 4 JUIN 20 H 37  LE GRAND FINAL


LES DAMES DE LA JOLIETTE

poesie-chant-table

Originaires des différentes rives de la Méditerranée,

Maura Guerrera, Annie Maltinti, Kalliroi Raouzeou,

Nadia Tighidet et Sylvie Paz se sont réunies autour

du désir de rendre hommage à la poésie féminine.

Les cinq chanteuses des Dames de La Joliette ont

évolué dans le bain des musiques traditionnelles,

polyphoniques : provençales, grecques, italiennes,

hispaniques, urbaines.
Fortes et puissantes, elles nous emportent dans leurs combats en occitan, en français, en grec, en italien, en sicilien et en espagnol. En effet, Les Dames de La Joliette croisent le fer et s’interpellent à coup de pandeiro, de tambureddu, de bongos. Pas de quartiers, les hommes ne seront pas épargnés. Femmes au travail, chants de guerre, poèmes d’amour, chants récoltés et revisités, compositions originales, Les Dames de La Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance et de vie de toutes ces femmes, poétesses ou femmes du monde, qui luttèrent, à l’image de leurs illustres ainées du « Bastion des Dames » de Marseille qui défendirent courageusement la ville lors d’une invasion ennemie.

Les Dames de La Joliette racontent l’épopée de femmes à travers le monde..


LES MUSICIENS DE REGARDS DU SUD

vous offrent un concert unique!

Avec Gil Paz, Carmelina, Abdel Trio retrouvez nous pour un final festif!


Le vent du sud souffle sur le festival ! Et pendant trois jours il brouille les partitions et nous fait perdre le Nord !

Et au final ? Un bœuf mode corse, dans lequel les musiciens ne savent plus trop d'où ils viennent mais savent où ils vont ! Un concert unique pour la clôture de Regards du Sud. Un moment à ne pas laisser passer...

SAMEDI 3 JUIN 21 H 00 Place de la Mairie

CARMELINA

Carmélina  plonge et fouille dans l'identité profonde de la Sicile, cette île métisse au carrefour des grandes civilisations.

 

Au travers de chants populaires, ces 4 musiciens libèrent avec sincérité et justesse l'art et la joie de vivre de son peuple, les cris de ses révolutionnaires et la transes de ses spirituels.

  Jullie Fallu     -     Chant, Harmonium

Yacine Sbai    -    Derbouka, Cajon, Riq, Tambours

Rémi Cortial    -    Guitare, Oud, Cuatro, Mandoline

Vincent Brizoux   -  Saxophone, Friscalettu, Kaval, Percussion

 

 

SAMEDI 3 JUIN 23 H 00 Place de la Mairie

Pasquaaah! :  Explorateur, dénicheur de sons du passé comme du futur, jongle avec le temps et mélange les genres dans des mixes décomplexés aux allures de promenade."

DIMANCHE 4 JUIN 19H 24    sur la place et aussi un peu partout !

TOUS LES CONCERTS SONT D’ACCES LIBRE 

avec participation au chapeau selon votre satisfaction.

Recette versée aux artistes.