-
Vittorio de Seta : Le monde perdu
Samedi 11 mai, en continu, à la TANA, (petite salle en face la Poste de Calenzana. ) IL MONDO PERDUTO Un film de Vittorio De Seta 10 courts-métrages réalisés par Vittorio De Seta entre 1954 et 1959 dans le Sud de l’Italie. Véritables témoignages du temps passé, ces œuvres exceptionnelles réalisées avec peu de moyens placent le réalisateur entre le documentarisme de Robert Flaherty et le cinéma anthropologique moderne de Jean Rouch. Qu’il s’agisse de paysans, mineurs, pêcheurs ou bergers, Vittorio De Seta s’accorde à saisir le dur labeur des métiers ancestraux avec lyrisme et au rythme des chants populaires. Documentaire – Italie – 1954 – 120 min
-
Un Paese Di Calabria projection le 11 MAI
Samedi 11 MAI 16H30 projection du documentaire « Un paese di Calabria » de Catherine Catella en sa présence . Bande annonce Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents Kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour, depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.
-
La SICILE et la CORSE par SAMPIERO SANGUINETTI
Conférence au Préau ( sous la mairie de Calenzana) samedi 11 mai 15H30 avec Sampiero Sanguinetti « La Corse, la Sardaigne et la Sicile sont trois grandes îles méditerranéennes inscrites dans l’espace d’influence latine et italienne. Ces trois îles pourtant sont profondément différentes. Ces différences particulièrement flagrantes entre la Corse et la Sicile ne sont pas essentiellement dues à la permanence de l’italianité pour l’une et l’influence de la francité chez l’autre. Il existe des caractères liés à l’histoire et à la géographie qui déterminent des attitudes et des destins spécifiques ».
-
expo photo d’Amandine Joset-Battini
EXPO PHOTO au Préau de Calenzana ( sous la mairie ) le 11 MAI C’est un immense bonheur d’accueillir la photographe Amandine Joset Battini, plus connu sous le nom de Johnny Cosmos. C’est une montagnarde passionnée et porte un regard d’une immense poésie sur tous les paysages qu’elle traverse. Vous apprendrez beaucoup d’elle dans ce bel article dans A ROBBA ICI https://www.rivistarobba.com/Amandine-Joset-Battini-fabricante-d-images-sacrees_a184.html
-
TRIO de voix siciliennes: A VUCI LONGA – 11 MAI
SAMEDI 11 MAI 20H40 à la Maison Saint Michel A VUCI LONGA POLYVOCALITÉ paysanne des femmes de SICILE Trois femmes, trois chanteuses, aux parcours riches et différents, qui se rejoignent dans la même passion pour les manifestations de la vocalité dans la culture populaire sicilienne. Parfois rugueuses, dissonantes ou bien enchanteresses, les voix nous surprennent, nous emportent dans un univers qui reste aujourd’hui peu exploré, même sur la scène musicale sicilienne. MAURA GUERRERA, ORIANA CIVILE, CATHERINE CATELLA Le projet A VUCI LONGA est un hommage à l’héritage sicilien des chants polyvocaux des femmes. Les trois chanteuses ont des parcours riches et passionnants avec un intérêt particulier sur les manifestations de…
-
REGARDS DE SICILE : 10 et 11 MAI
VENDREDI 10 18 h 30 Concert de la chorale E Clandestine (Musi’Cal – Letizia Giuntini) ICI 20 h 43 Bal sicilien avec le groupe Le Matrioske. ICI SAMEDI 11 A la Maison Saint Michel 11 h 00 Atelier tambourin avec Maura Guerrera 14 h 00 Atelier danse avec le groupe Le Matrioske 18 h 30 Concert du guitariste / chanteur Cencio ICI 19 h 30 Restauration 20 h 47 Concert du trio de voix siciliennes A Vuci Longa ICI Au PRÉAU 15 H 00 Présentation de l’expo photo d’Amandine Joset-Battini ICI 15 h 30 Conférence de Sampiero Sanguinetti, La Sicile et la Corse : proximités et différences ICI 16h 30…
-
Concert de CENCIO 11 MAI
SAMEDI 11 MAI à 18 H 30 à la Maison Saint Michel ( Place de la mairie à Calenzana) Cencio, un projet porté par Vincent Albertini, propose des chansons pop en anglais et en corse, écrites et composées par lui-même, et influencées par la nature environnante. Ses compositions témoignent d’une fusion entre différentes influences musicales, et sa voix est empreinte de la tradition corse. À travers sa musique, Cencio crée une expérience sensorielle unique, invitant les auditeurs à explorer l’écologie, l’environnement et le riche patrimoine naturel, linguistique et culturel de notre île. Ses chansons captivent les sens et invitent à la découverte. Cencio ? Un véritable phénomène !
-
BAL SICILIEN : MATRIOSKE
La formation Le Matrioske ‘brings u SONU’ ! Vendredi 10 mai Place Pariggi 20H40 Un répertoire composé de chants et de musiques de danse traditionnels siciliens reproposés avec de nouveaux accents, juxtaposant le passé et le présent pour façonner la racine sans la déformer. Un hommage aux anciennes et effervescentes salles de danse siciliennes, mais aussi aux contextes agro-pastoraux des petites villes de l’île. La musique des Matrioske est celle des fêtes, des mariages, des salons de coiffure, des travaux liés aux champs ou à la mer ; ce sont ces sons présents dans les communautés siciliennes où les danse constituaient, et dans certains cas constituent encore, un précieux patrimoine identitaire : la…
-
E CLANDESTINE : 10 MAI 18H30
Chorale E Clandestine – Vendredi 10 mai sur la Place Pariggi – 18H30 . La chorale de l’association Musi’Cal, avec 15 femmes sous la direction de l’exceptionnelle chanteuse bergère Letizia Giuntini. Un répertoire d’une grande variété chanté avec choeur et coeur. Et si vous ne connaissez pas la Place Pariggi … promenez vous dans le centre de Calenzana, vous allez trouver !